1. Forot Immobilier
  2. >Comment louer un bien?

Acheter

Louer

Viager

Référence

Supprimer
Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Comment louer un bien?

Vous cherchez une maison, un appartement ou encore un local commercial ou professionnel à louer, mais comment cela marche?

Déterminer ses critères de recherche

Tout d'abord, il faut savoir où vous souhaitez vous installer. Avez-vous des enfants qui doivent aller à une école? Etes vous retraités et souhaitez vous être à proximité des commodités? Avez vous trouvé un travail et vous devez déménager pour vous rapprocher? Toutes des questionsqui vous aident à déterminer votre secteur de recherche. Il peut être utile de visiter les villages pour vous rendre compte des routes, de la vie locale et des services proposés.

Voici les liens vers les principales villages de notre secteur: Lamastre, Le Cheylard, Vernoux en Vivarais, Saint Agrève

Déposer votre candidature

Ensuite, il est important de connaître le montant maximal que vous pouvez dépenser mensuellement à votre location. Pour cela, nous commençons à étudier votre dossier de candidature. Ce dossier de candidature consiste en un formulaire de renseignements que nous vous demandons avec des pièces justificatives.

cliquez ici pour déposer votre candidature et connaitre les pièces demandées.

Les charges locatives, c'est quoi?

Les charges locatives sont des dépenses qui sont avancées par le propriétaire mais qu'il est en droit de récupérer auprès de son locataire. Cela consiste souvent en la TEOM (taxe sur les ordures ménagères), mais il se peut qu'il y a un contrat d'entretien pour une chaudière, où qu'il y a des parties communes qui sont nettoyés et où il y a de la lumière, pour donner des exemples. Le montant mensuel affiché en annonce comprend le loyer et le montant mensuel de remboursement anticipé des charges locatives (dite la provision sur charges). Ce montant mensuel est une estimation et nous procédons régulièrement à une régularisation des charges: nous calculons ce qui a été payé réellement par le propriétaire et déduisons le montant que vous avez déjà payé par vos provisions sur charges. En fonction du résultat nous vous remboursons le trop perçu ou nous vous réclamons le solde.

En fonction de votre type de location, vous pouvez payer un forfait de charges. Dans ce cas, aucune régularisation ne sera faite.

Quels sont les aides possibles?

Il existe différents dispositifs pour vous aider à payer votre loyer chaque mois. Ces aides au logement sont versées sous conditions de ressources et leur montant varie selon la composition de votre foyer et de vos ressources. Les allocations logement sont à demander à la CAF ou à la MSA (si vous dépendez du régime agricole)

  • les aides pour payer son loyer:
    • L’APL : Certainement la plus connue des aides au logement, l’Aide Personnalisée au Logement est versée mensuellement par la CAF ou la MSA
    • L’ALF : Si vous n’êtes pas éligible à l’APL vous pouvez éventuellement percevoir l’Allocation de Logement Familiale
    • L’ALS : Si vous ne pouvez b énéficier ni de l’APL ni de l’ALF, vous pouvez prétendre à l’Allocation de Logement Social
  • Les aides pour payer vos factures:
    • Le chèque énergie : Il est attribué une fois par an automatiquement au foyer ne dépassant pas les plafonds de ressources.
    • Le tarif social de l’eau : Certaines communes françaises proposent des réductions sur les factures d’eau
    • Exonération des taxes liées à votre logement (taxe d’habitation ou encore redevance télé)
  • les aides pour les frais d'installation dans votre nouveau logement ou des garanties pendant la durée de location :
    • La Garantie Visale : Une garantie contre les loyers impayés ouvert à tous salariés gagnant jusque 1.500 € par mois. Attention, votre dossier doit être monté avant la rentrée dans votre nouveau logement.
    • Le Fonds de Solidarité Logement (FSL): Une aide aux dépenses, par exemple du dépôt de garantie, les frais d'agence, le premier loyer, les frais d'ouverture des compteurs, ..., mais également pour le paiement d'un loyer, charges et/ou facture impayée pendant la location. C'est également une garantie contre les impayés de loyers: aides pour permettre aux personnes possédant des revenus modestes d’accéder ou de se maintenir dans un logement. Une garantie contre les loyers impayés est ainsi proposée selon les conditions propres à votre département et après évaluation par un travailleur social.
    • L’avance Loca Pass : Il s’agit d’une aide au logement sous la forme d’un prêt pour payer le dépôt de garantie. Vous devez par la suite le rembourser sans frais.
    • Des aides pour déménager : De nombreux dispositifs peuvent prendre en charge une partie des frais liés à votre déménagement. Renseignez-vous auprès de votre assistante sociale. 
  • Des aides à la rénovation énergétique: vous avez trouvé votre logement et vous comptez y rester, mais vous souhaitez réduire les dépenses d'énergie? Vous pouvez demander à votre bailleur d'effectuer des travaux, mais vous avez également la possibilité de faire ces travaux vous-mêmes (avec autorisation expresse de votre bailleur) en bénéficiant d'aides. N'oubliez-pas de renseigner l'agence de tout projet avant d'attaquer les travaux pour que les autorisations soient bien obtenues, surtout si vous avez un appartement se trouvant dans un immeuble en copropriété les démarches sont particulières.

Vous avez trouvé votre logement, et maintenant?

Dès que vous avez choisi votre logement et que votre dossier a été accepté par le bailleur, nous vous rédigeons le bail et fixons une date d'entrée. A la signature du bail, un dépôt de garantie sera demandé et vous devez payer le premier lois de loyer (ou le prorata si vous entrez en cours du mois). Il y a également des frais d'agence à régler. Le montant de ces frais est noté dans l'annonce. N'oubliez pas d'anticiper l'ouverture des compteurs (eau/électricité) s'ils ont été fermés et de présenter une attestation d'asurance locataire à la signature du bail.

Avant la remise des clés, un état des lieux d'entrée sera dressé. C'est un document que vous allez devoir signer et qui décrit l'état du logement dans lequel il se trouve au moment où vous l'avez pris. Ce sera le document avec lequel sera comparé l'état des lieux de sortie. Il est donc important que vous soyez attentif. Vous avez également la possibilité de signaler des défauts que vous aurez remarqués pendant la période des 10 jours après votre installation et qui n'ont pas (pu être) décélés au moment de l'établissement de l'état des lieux d'entrée. Faites-le par écrit.  Après cette période de 10 jours, les frais de réparation peuvent être à votre charge, en fonction de la réparation demandée.

Quel est le rôle de l'agence pendant la location?

Tout le long de votre location, l'agence sera votre point de contact pour toutes vos questions et demandes en ce qui concerne votre location. Nous agissons en tant que intermédiaire entre vous et votre bailleur.

Nous pouvons vous accompagner pour des éventuelles réparations, vous expliquer si c'est à votre charge ou à celui du bailleur, demander et orchestrer des interventions des artisans et vous aider à une déclaration d'un sinistre.

Nous tenons la comptabilité et pouvons trouver des solutions si votre situation a changé et que vous avez des difficultés (temporaires) à payer votre loyer et les charges, vous mettre en relation avec des personnes qui peuvent vous assister à la demande d'aides financières.

Nous sommes également là pour vous conseiller, répondre à vos questions et vous trouver un bien à acheter si vous souhaitez aquérir votre maison.

Retrouvez votre appartement, maison en location

Consultez nos annoncesDéposez votre rechercheTéléchargez votre dossier locataireRecevez des alertes e-mail

Contactez-nous